Jungfrauzeitung: Les pêcheurs ont leur centre à la ligne
Le journal Jungfrauzeitung rend compte du projet gagnant de Felippi Wyssen/ZMIK/Westpol.
Le Centre suisse des poissons prévu au bord du Moossee près de Berne fait un pas décisif en avant. La fondation Centre Suisse des Poissons peut présenter un projet concret après une procédure architecturale. Parmi trois projets, le jury mis en place par la fondation a recommandé l'étude de Felippi Wyssen / ZMIK / Westpol pour la suite des travaux.
Dans le but de rendre visible la vie sous l'eau et de familiariser un large public avec le monde des poissons suisses, la Fondation Centre Suisse des Poissons prévoit, sur le modèle de la Station ornithologique, de créer un centre de découverte et de formation dans la commune de Moosseedorf près de Berne. La fondation est soutenue par toutes les fédérations cantonales de pêche de Suisse, la Fédération suisse de pêche, l'Association suisse des pêcheurs professionnels et le 111er-Club (association de sponsors de la pêche).
Au début de l'année 2023, la fondation a acquis un terrain au bord du lac Moossee, qui avait été spécialement classé en zone d'utilité publique par la commune pour l'exploitation d'un centre des poissons. La condition était de réaliser une procédure architecturale d'assurance qualité pour le projet. Celle-ci a eu lieu entre décembre 2023 et août 2024. Parmi les dix équipes qui se sont portées candidates, le jury (Lien) mis en place par la fondation a sélectionné trois équipes qui ont chacune conçu un projet.
L'équipe de Bâle remporte le marché
Le 12 août 2024, après une délibération approfondie, le jury a opté pour le projet de Felippi Wyssen (architecture), ZMIK (scénographie) et Westpol (architecture paysagère) de Bâle. Le projet prévoit une construction en bois avec des toits à deux pans orientés vers le lac et s'inspire de l'apparence des maisons sur pilotis, attestées historiquement au Moossee. Le centre des poissons s'intègre discrètement dans l'environnement et laisse l'espace nécessaire pour découvrir à l'extérieur, par des passerelles, la zone riveraine protégée et pour accéder au lac. Une aile dédiée à la recherche sera placée face au village.
Les deux autres projets de :mlzd, bbz landschaftsarchitekten, aroma de Bienne et Holzer Kobler Architekturen & Chaves Biedermann Landschaftsarchitekten de Zurich / Berlin présentaient également une très grande qualité et n'ont pas facilité la décision du jury.
Prochaine priorité : la recherche de voleurs d'argent
Dans une prochaine étape, le projet recommandé pour la poursuite du travail sera discuté avec les autorités cantonales compétentes, puis développé avec l'équipe de Felippi Wyssen. Cette phase comprend une confirmation des coûts prévisionnels. A cela s'ajoute la recherche de bailleurs de fonds pour le projet. La fondation a pu financer elle-même l'achat du terrain et la procédure architecturale grâce à un grand nombre de partenaires de la première pierre et à un large soutien de la pêche (Lien).
Pour la suite de la planification, la construction, l'équipement et le fonctionnement du centre, la fondation a besoin de contributions et de dons importants. Au cours des prochains mois, le conseil de fondation et la direction du projet entreront en contact avec des bailleurs de fonds potentiels pour financer le projet.
Le moment de la réalisation dépend en grande partie du financement. Les dons et les allocations via le portail de dons (Lien) sont toujours les bienvenus.
Remarque
Les études architecturales seront présentées publiquement le 5 septembre à 18 heures au Musée d'histoire naturelle de Berne (NMBE) et y resteront exposées jusqu'au 15 septembre 2024. Le NMBE accueille jusqu'au 15 septembre une exposition de bienfaisance du peintre bernois Alex Zürcher au profit du centre piscicole. Le mardi 10 septembre 2024, une soirée d'information destinée à la population vivant autour du lac de Moosse aura en outre lieu à 19h30 à la maison de paroisse de Moosseedorf.
Les études architecturales peuvent également être consultées à partir du 5 septembre sur Procédure architecturale.
Le peintre bernois Alex Zürcher expose ses tableaux de poissons dans le cadre d'une exposition de bienfaisance du 14 juin au 15 septembre 2024 au Musée d'histoire naturelle de Berne. Alex Zürcher est également un pêcheur passionné. Il allie ses passions sur la toile et rend visible la diversité des poissons suisses avec des peintures acryliques aux couleurs éclatantes. Les tableaux sont en vente (lien) et les recettes seront intégralement reversées à la création du Centre Suisse des Poissons.
Le célèbre photographe naturaliste suisse Michel Roggo soutient l'exposition en présentant des extraits de ses impressionnants films subaquatiques à l'entrée du musée. Le Centre Suisse des Poissons remercie également les sponsors de l'exposition (lien) pour leur soutien.
Lien vers le flyer de l'exposition
Le journal Jungfrauzeitung rend compte du projet gagnant de Felippi Wyssen/ZMIK/Westpol.
Le championnat suisse des jeunes pêcheurs s'est déroulé à Moosseedorf. Différentes disciplines et un parcours de poste spécial ont exigé des 28…
L'Aargauer Zeitung publie un article sur le Centre suisse des poissons.
L'association de pêche à la ligne du Saanenland a décidé de faire don de 500 francs par an au centre des poissons pendant la phase de construction…
Le 20 février 2024, le jury mis en place par le conseil de la Fondation Centre Suisse des Poissons a désigné trois équipes qui concevront chacune un…
Le Centre Suisse des Poissons se concrétise de plus en plus. Après l'achat du terrain début 2023, la Fondation Centre Suisse des Poissons a lancé la…
Le 31 octobre 2023, un don provenant d'une cérémonie funéraire dans la paroisse de Berthoud a abouti sur le compte bancaire de la Fondation Centre…
L'équipe de pêcheurs Jungfrau a décidé cette année de se dissoudre. "Les raisons en étaient un certain vieillissement et la diminution de la relève",…
Les membres de la société de pêche de Wangen an der Aare ont profité de la Journée des poissons du 26 août 2023 pour collecter des fonds en faveur du…